Le domaine, situé entre les provinces de Castellón et de Teruel, possède des terres arables, des pâturages et des forêts.

Les maisons et la majeure partie du terrain sont situées dans la région d'Els Ports (Castellón), bien qu'une partie du terrain appartienne à la région d'El Maestrazgo (Teruel). Les deux régions sont bordées par la rivière Tornos, qui traverse l'ensemble du domaine, générant une forêt riveraine autour d'elle.

Il s'agit désormais d'une ferme agro-écologique, qui allie le savoir traditionnel aux connaissances les plus récentes. Elle est basée sur l'agriculture biologique, la sylviculture et l'élevage extensif, dans un projet partagé avec les agriculteurs et éleveurs voisins.

L'agriculture

La ferme cultive ses terres de manière écologique, et met en œuvre des techniques agroécologiques. Aucun traitement chimique n'est utilisé. On y cultive principalement des céréales, comme le blé, l'orge, etc. Des légumineuses, des produits du jardin, des truffes et des champignons sont également cultivés. Vous pouvez également trouver des amandiers, des pruniers, des pommiers et des cerisiers, un élément clé de l'agrotourisme. L'environnement offre une multitude de niches écologiques pour la faune, elles protègent les sols de l'érosion et adoucissent le climat, ce qui améliore les conditions microclimatiques et écologiques du milieu.

Bétail

La principale activité de la région est l'élevage. L'élevage ovin a longtemps été l'une des activités les plus importantes de la région et fait aujourd'hui partie du patrimoine du domaine. D'autre part, c'est l'un des piliers de tout projet écologique car ils sont capables de profiter des pâturages et des buissons et en échange, ils produisent des aliments et du fumier de qualité qui sont essentiels pour les terres. L'objectif de la zone est de rentabiliser cet élevage traditionnel grâce au tourisme.

Le moulin

Le moulin Molinar fait partie des moulins les plus typiques et les plus conservés de la province de Castellón. C'était un ancien moulin à farine, où les peaux étaient également tannées et préparées.Ils ont labouré les fibres de chanvre, autrefois cultivées dans la région. L'un des objectifs du projet est de récupérer ce type de cultures traditionnelles.

Referencia: Catàlog dels Molins fariners d’Aigua de la provincia de Castellón, Benjamin Barberà i Miralles.

Faune

Dans les régions d'Els Ports et d'El Maestrazgo, il existe une grande biodiversité qui abrite diverses espèces endémiques, rares ou menacées. Le site présente une mosaïque d'habitats diversifiés qui permet l'existence d'une grande biodiversité comme les espèces d'oiseaux, notamment les rapaces, la diversité des chauves-souris, et de nombreuses espèces d'invertébrés, qui contribuent à l'entretien des sols et sont une source de nourriture pour de nombreuses espèces.

Espèces typique:
  • Les orthoptères Kurtharzia nugatoria
  • Le Lied Pseudoyersinia paui
  • Biscuit commun Anthus pratensis
  • La cogujada Galerida tecklae
  • L'Alouette Alauda arvensis
  • Linotte Carduelis cannabina
  • Perdrix rouge Alectoris rufa
  • Chevreuil Capreolus capreolus

De plus, en raison du vidage des villages, de nombreuses terres cultivées ont été abandonnées.
Mais, au fil du temps, les forêts se sont rapprochées de la vie humaine. Des espèces de faune initialement disparues, sont revenues dans ces espaces verts, offrant un merveilleux refuge sauvage.
Le territoire était considéré comme le plus grand refuge sylvestre de l'Union européenne.
Si vous faites attention à votre environnement, vous pouvez rencontrer des sangliers, des vautours ou des cerfs.

Flore

La région est située à la frontière de deux grandes régions fleuries d'Europe : la Méditerranée et l'Eurosibère.
Le climat fait de la flore une réserve très diversifiée et riche.

Les essences dominantes sont les chênes verts, les chênes verts, les genévriers, certains genévriers, les peupliers dans la zone riveraine ainsi qu'un sous-bois riche en espèces médicinales comme le thym ou la camomille.

La geologie du terrain

Encadrée dans le géoparc du Maestrazgo, la région se distingue par un précieux patrimoine géologique et paléontologique.
Ce paysage actuel s'est construit après des millions d'années et avec des successions de périodes qui ont provoqué des changements tout au long de la vie. Les entrées et sorties d'eau répétées, les mouvements de la terre et les changements climatiques, le réseau fluvial et l'érosion ont provoqué la transformation complète du paysage, le tout dû à la succession des temps géologiques.
Ces changements ont transformé le paysage du Maestrazgo, offrant des montagnes rocheuses, des successions de falaises bordant la rivière, et des reliefs impressionnants. Tout au long de cette évolution sont apparues des espèces primitives que l'on retrouve aujourd'hui à travers les fossiles. La région est un terrain très riche qui abrite des traces et des trouvailles depuis le début de la vie.

La rivière Torno

La rivière Torno traverse la ferme d'ouest en est et marque la frontière entre les deux provinces de la Communauté valencienne et d'Aragon.

C'est une petite rivière qui naît dans la Muela Monchén de Cantavieja et qui parcourt environ 10 km jusqu'à ce qu'elle atteigne la ferme. En raison du climat, il peut devenir sec pendant les étés les plus secs. C'est une zone humide, avec des arbres riverains tels que des peupliers et des saules.