Gastronomie

La région, de culture montagnarde, possède une gastronomie traditionnelle, typique et locale qui fait de la région un lieu attractif et curieux. En effet, l'utilisation de techniques anciennes transmises de génération en génération est privilégiée et valorisée.

C'est une gastronomie basée principalement sur la consommation de viandes domestiques et de gibier, caractérisée par une viande tendre, saine et savoureuse.

Les plats les plus appréciés sont à base de viande d'agneau, comme les fameuses côtelettes d'agneau grillées.

La charcuterie et le fromage locaux sont aussi savoureux que la viande. Le fromage est fabriqué à partir de lait de chèvre ou de brebis et les charcuteries sont faites avec des séchoirs naturels.

De plus, ce qui fait la particularité de certaines saveurs du site, ce sont les cultures de champignons et de truffes. Une récolte qui se fait tout au long de l'année : champignons en automne, truffes noires en hiver et truffes blanches en été, qui offre des arômes fins et savoureux en toutes saisons.

Enfin, entourée d'une multitude d'arbres fruitiers et de cultures locales de légumes, la gastronomie de la Masia Molinar a la particularité d'être très large, riche et écologique.

Ville

Les habitants vivaient principalement de l'agriculture et de l'élevage, mais, avec l'abandon des campagnes vers les zones urbaines, problème majeur pour le pays, la région se vida de la population humaine. Elle est considérée comme une Espagne vide, mais, en se concentrant sur les paysages grandioses et remarquables, on peut voir une Espagne pleine de biodiversité spectaculaire, avec une vie simple et authentique qui rend le lieu admirable.

La historia

La région a un patrimoine très historique, culturel et artistiqueattractif.
Les premières traces d'occupation humaine remontent à la préhistoire. C'était un territoire habité depuis cette époque comme en témoignent les différentes peintures rupestres conservées. En outre, il existe plusieurs gisements de colonies de l'âge du fer, ainsi que de l'époque ibéro-romaine, la plupart d'entre eux encore à être excavés.
De précieuses trouvailles de céramiques ibériques ont été trouvées dans toute la région, ainsi que des huttes et des murs en pierre encore en bon état.
Beaucoup de villes et de fermes actuelles ont une origine médiévale et conservent encore des constructions de l'époque.

La Masía Molinar conserve encore des vestiges romans et ibériques, qui peuvent être visités sur réservation préalable (voir itinéraires touristiques).

La région faisait partie de l'ancienne mer de Téthys, qui couvrait ces terres à l'époque mésozoïque. En se promenant autour de la ferme, il est courant d'observer des fossiles en excellent état (voir itinéraires touristiques).

En vous promenant dans le Molinar, vous pouvez trouver des vestiges archéologiques et historiques et une architecture typique de la région. Parmi les chênes verts, les genévriers et les genévriers, vous pourrez voir des peintures rupestres, des fossiles et des vestiges de l'architecture traditionnelle, et vous retracerez ce que l'histoire a laissé sur ce merveilleux territoire.