Route fluviale où vous observerez l'écosystème typique des bords de rivière et son utilisation historique (1h).
Sur cet itinéraire, nous entrerons dans la zone de la rivière, pleine de peupliers noirs (une espèce de grande valeur pour le bois dans les temps anciens). Dans ces écosystèmes fluviaux, très modifiés par les activités humaines, les peupliers noirs constituent la pièce maîtresse du système sylvopastoral, car ils ont une grande valeur écologique. En outre, les vieux troncs des peupliers présentent souvent des creux, qui servent de refuge à la faune qui a besoin de vieux arbres pour se reproduire (oiseaux et mammifères notamment). Leur présence fournit également des champignons de peuplier, appelé également « pholiote du peuplier », un délice culinaire.
On y trouve également des érables (Acer sp.), des ronces (Rubus ulmifolius), des rosiers sauvages (Rosa canina), des aubépines (Crataegus monogyna) et des prunelliers (Prunus spinosa), dans un cadre idyllique.
Dans les sols humides en permanence ou temporairement inondés, on trouve une grande diversité de plantes typiques de ces habitats, comme la menthe (Mentha longifolia (L.) Huds), l’épilobe à grandes fleurs (Epilobium hirsutum L.), la quenouille (Typha latifolia L.) et les joncs (Scirpoides holoschoenus)