Itinéraire écologique, permettant de voir les espèces typiques de la région et leurs particularités (1,5 h).
Cet itinéraire vous mène à l'extrémité du domaine, où un ravin sépare les deux communautés autonomes (Communauté de Valence et Aragón). On peut y voir un ancien aqueduc qui transportait l'eau au moulin depuis la partie supérieure de la rivière Tornos, à deux kilomètres de la ferme. Vous grimperez sur la montagne avec les espèces typiques d'une chênaie kermès en régénération. La chênaie kermès de Quercus ilex subsp. ballota constitue la végétation potentielle dans une grande partie de la région. Presque tous les bosquets de chênes verts ont été abattus au siècle dernier pour le bois de chauffage ou la fabrication de charbon de bois, et les terres ont été utilisées pour le pâturage et les cultures.
Dans certaines parties, on trouve un maquis dense avec Juniperus oxycedrus subsp. badia comme espèce prédominante, accompagné de très peu d'espèces d'arbres ou d'arbustes, seulement quelques genévriers de phénicie (Juniperus phoenicea) et de jeunes chênes verts. Beaucoup de genévriers sont très vieux et sont infectés par une plante parasite, le gui du genévrier (Arceuthobium oxycedri).
Vous grimperez jusqu'à la plus haute montagne du domaine et, en chemin, vous pourrez admirer les vestiges d'un ancien four à chaux et l'ancien système d'évacuation des eaux de pluie pour éviter l'érosion. Au sommet, nous trouverez l'ancienne construction utilisée pour séparer les propriétés, appelée "Pairón", qui est un repère de limitation territoriale construit en pierre sèche.