Route fluviale où vous observerez l'écosystème typique des bords de rivière et son utilisation historique (1h).
Sur cet itinéraire, nous entrerons dans la zone de la rivière, pleine de peupliers noirs (une espèce de grande valeur pour le bois dans les temps anciens). Dans ces écosystèmes fluviaux, très modifiés par les activités humaines, les peupliers noirs constituent la pièce maîtresse du système sylvopastoral, car ils ont une grande valeur écologique. En outre, les vieux troncs des peupliers présentent souvent des creux, qui servent de refuge à la faune qui a besoin de vieux arbres pour se reproduire (oiseaux et mammifères notamment). Leur présence fournit également des champignons de peuplier, appelé également « pholiote du peuplier », un délice culinaire.
On y trouve également des érables (Acer sp.), des ronces (Rubus ulmifolius), des rosiers sauvages (Rosa canina), des aubépines (Crataegus monogyna) et des prunelliers (Prunus spinosa), dans un cadre idyllique.
Dans les sols humides en permanence ou temporairement inondés, on trouve une grande diversité de plantes typiques de ces habitats, comme la menthe (Mentha longifolia (L.) Huds), l’épilobe à grandes fleurs (Epilobium hirsutum L.), la quenouille (Typha latifolia L.) et les joncs (Scirpoides holoschoenus)
Itinéraire archéologique avec les vestiges d'un établissement ibéro-romain.
Nous descendrons vers la rivière Tornos depuis la partie supérieure du domaine, ce qui nous permet de contempler les ruines romaines, une ancienne maison de bergers en très bon état, des champs de cultures, dont certains avaient des vignobles, et une petite falaise où l'on peut voir les méandres de la rivière, où ils pratiquaient l'agriculture (1h).
Il est courant de trouver des fossiles tout au long de ce parcours ainsi que de nombreuses infrastructures en pierre sèche, pour délimiter les champs, les frontières, etc. Ces infrastructures en pierre sont un élément très important de l'écosystème à différents points de vue. Ils ont une grande valeur agronomique directe, car ils aident à la délimitation des parcelles et à la contention du bétail. En outre, grâce à la faune qui les habite, ils fournissent des services de régulation aux cultures voisines, en améliorant la lutte biologique contre les parasites et la pollinisation.
Enfin, les murs de soutènement sur les pentes des collines protègent le sol de l'érosion en ralentissant l'avancée de l'eau, ce qui leur confère aujourd'hui une grande valeur environnementale. Enfin, il convient également de mentionner leur grande valeur culturelle. Les constructions en pierre sèche sont un élément clé de la physionomie du paysage et un signe d'identité des terres montagneuses du système ibérique oriental.
Itinéraire écologique, permettant de voir les espèces typiques de la région et leurs particularités (1,5 h).
Cet itinéraire vous mène à l'extrémité du domaine, où un ravin sépare les deux communautés autonomes (Communauté de Valence et Aragón). On peut y voir un ancien aqueduc qui transportait l'eau au moulin depuis la partie supérieure de la rivière Tornos, à deux kilomètres de la ferme. Vous grimperez sur la montagne avec les espèces typiques d'une chênaie kermès en régénération. La chênaie kermès de Quercus ilex subsp. ballota constitue la végétation potentielle dans une grande partie de la région. Presque tous les bosquets de chênes verts ont été abattus au siècle dernier pour le bois de chauffage ou la fabrication de charbon de bois, et les terres ont été utilisées pour le pâturage et les cultures.
Dans certaines parties, on trouve un maquis dense avec Juniperus oxycedrus subsp. badia comme espèce prédominante, accompagné de très peu d'espèces d'arbres ou d'arbustes, seulement quelques genévriers de phénicie (Juniperus phoenicea) et de jeunes chênes verts. Beaucoup de genévriers sont très vieux et sont infectés par une plante parasite, le gui du genévrier (Arceuthobium oxycedri).
Vous grimperez jusqu'à la plus haute montagne du domaine et, en chemin, vous pourrez admirer les vestiges d'un ancien four à chaux et l'ancien système d'évacuation des eaux de pluie pour éviter l'érosion. Au sommet, nous trouverez l'ancienne construction utilisée pour séparer les propriétés, appelée "Pairón", qui est un repère de limitation territoriale construit en pierre sèche.
Itinéraire agro-écologique (1,5 h). Sur cet itinéraire, vous découvrirez l'agriculture et l'élevage traditionnels de la région, la végétation typique, ainsi que différentes constructions traditionnelles et les vestiges d'un ancien établissement ibérique.
Au premier arrêt, vous verrez l'ancien système d'eau qui alimentait le moulin (1), où les peaux étaient tannées et la fibre de chanvre extraite. Au deuxième arrêt, vous verrez un genévrier centenaire, désormais rare dans la région en raison de la surexploitation. Ensuite, nous visitons l'ancienne maison de battage (3). À l'arrêt 4, vous observerez comment la terre a été cultivée, en tirant parti de l'orographie du terrain, avec des arbres fruitiers dans les zones les plus humides et protégées. Au point 5, nous pouvons voir de l'extérieur un ancien corral communal où les moutons des environs étaient gardés dans un espace clos de 3,5 hectares de pierres sèches.
Une fois à l'intérieur de l'enceinte, vous pouvez apercevoir un possible ancien établissement ibérique, deux anciens bâtiments servant d'abris aux bergers, et un comptoir à moutons. Le long de l'itinéraire, vous flânerez entre de grands genévriers et des chênes. Ces pâturages sont constitués de petits buissons ligneux et de nombreuses plantes herbacées vivaces résistantes à la sécheresse. Parmi les plantes herbacées les plus courantes, on trouve le laston (Brachypodium retusum), le thym et l'ajonc, ainsi que des arbustes comme le célèbre genévrier (Juniperus oxycedrus).
Situé au niveau d'un point élevé du domaine, vous y contemplerez des vues spectaculaires sur la région, y compris l'ermitage de San Marcos.