Itinéraire archéologique avec les vestiges d'un établissement ibéro-romain.
Nous descendrons vers la rivière Tornos depuis la partie supérieure du domaine, ce qui nous permet de contempler les ruines romaines, une ancienne maison de bergers en très bon état, des champs de cultures, dont certains avaient des vignobles, et une petite falaise où l'on peut voir les méandres de la rivière, où ils pratiquaient l'agriculture (1h).
Il est courant de trouver des fossiles tout au long de ce parcours ainsi que de nombreuses infrastructures en pierre sèche, pour délimiter les champs, les frontières, etc. Ces infrastructures en pierre sont un élément très important de l'écosystème à différents points de vue. Ils ont une grande valeur agronomique directe, car ils aident à la délimitation des parcelles et à la contention du bétail. En outre, grâce à la faune qui les habite, ils fournissent des services de régulation aux cultures voisines, en améliorant la lutte biologique contre les parasites et la pollinisation.
Enfin, les murs de soutènement sur les pentes des collines protègent le sol de l'érosion en ralentissant l'avancée de l'eau, ce qui leur confère aujourd'hui une grande valeur environnementale. Enfin, il convient également de mentionner leur grande valeur culturelle. Les constructions en pierre sèche sont un élément clé de la physionomie du paysage et un signe d'identité des terres montagneuses du système ibérique oriental.