Itinéraire agro-écologique (1,5 h). Sur cet itinéraire, vous découvrirez l'agriculture et l'élevage traditionnels de la région, la végétation typique, ainsi que différentes constructions traditionnelles et les vestiges d'un ancien établissement ibérique.
Au premier arrêt, vous verrez l'ancien système d'eau qui alimentait le moulin (1), où les peaux étaient tannées et la fibre de chanvre extraite. Au deuxième arrêt, vous verrez un genévrier centenaire, désormais rare dans la région en raison de la surexploitation. Ensuite, nous visitons l'ancienne maison de battage (3). À l'arrêt 4, vous observerez comment la terre a été cultivée, en tirant parti de l'orographie du terrain, avec des arbres fruitiers dans les zones les plus humides et protégées. Au point 5, nous pouvons voir de l'extérieur un ancien corral communal où les moutons des environs étaient gardés dans un espace clos de 3,5 hectares de pierres sèches.
Une fois à l'intérieur de l'enceinte, vous pouvez apercevoir un possible ancien établissement ibérique, deux anciens bâtiments servant d'abris aux bergers, et un comptoir à moutons. Le long de l'itinéraire, vous flânerez entre de grands genévriers et des chênes. Ces pâturages sont constitués de petits buissons ligneux et de nombreuses plantes herbacées vivaces résistantes à la sécheresse. Parmi les plantes herbacées les plus courantes, on trouve le laston (Brachypodium retusum), le thym et l'ajonc, ainsi que des arbustes comme le célèbre genévrier (Juniperus oxycedrus).
Situé au niveau d'un point élevé du domaine, vous y contemplerez des vues spectaculaires sur la région, y compris l'ermitage de San Marcos.